mardi 5 avril 2011

Quand une contamination est d’envergure planétaire, il est très important de pouvoir accéder à toutes les mesures disponibles de façon à anticiper au mieux les risques et les mesures à prendre. Aussi trouvons-nous scandaleux que les résultats de contrôle de l’activité de l’air soient confisqués par les Etats.
Si  vous partagez notre sentiment, merci d’imprimer, signer et faire  signer autour de vous les pétitions de la CRIIRAD 



Des ingénieurs US voient une série de nouvelles menaces à la centrale nucléaire du Japon









Dernier Bulletin Rassurant de la CRIIRAD


Nous Recopions ici la lettre du journaliste Michel Bernard, qui correspond bien à notre sentiment de désolation, de Colère et d'Indignation :
Journaliste à la revue Silence, un mensuel alternatif et écologiste basé à Lyon, Michel Bernard a écrit ce texte qui connait un succès foudroyant sur le web, bien au delà des  cercles écologistes habituels.


Je suis en colère parce que l'accident de Tchernobyl n'a pas servi de leçon. Et que l'on continue à entendre et lire les mêmes mensonges sur le nucléaire dans les médias.


Je suis en colère quand j’entends à la radio, un haut responsable du nucléaire français nous dire qu’on ne peut  remettre en cause le nucléaire : "personne n’a envie de  revenir à la bougie". 
Que je sache, dans les pays européens   qui n’ont pas de centrales nucléaires (Autriche, Danemark,  Grèce, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège,  Portugal…), y-en-t-il où l’on s’éclaire à la bougie ? Il n’y a  que 441 réacteurs nucléaires dans le monde (dont 58 en France,  55 au Japon)… dans seulement 31 pays, tous les autres pays  s’en passent.


Je suis en colère quand en 1979, après l’accident nucléaire de Three-Mile Island, on nous a dit que c’était parce que les  Américains étaient moins forts que nous ; quand en 1986, après  l’accident de Tchernobyl, on nous a dit que les Russes étaient  moins forts que nous… et que je lis aujourd’hui que les  Japonais sont moins forts que nous… De qui se moque-t-on ?


Je suis en colère quand on me dit que l’on peut continuer à  exploiter encore des vieux réacteurs comme Fessenheim en  Alsace (qui a trente ans) parce que "plus il est vieux, mieux  on connaît un réacteur". 
Ce n’est pas parce que vous  connaissez bien les défauts de votre vieille voiture qu’elle tombe moins souvent en panne et moins gravement. (Le réacteur   Fukushima-Daiichi 1, qui vient d’exploser avait 40 ans et a  été autorisé à continuer de fonctionner pour dix ans en février 2011 !).


Je suis en colère quand on nous dit que l’on ne peut se  passer du nucléaire en France, parce que cette énergie fournit près de 80 % de notre électricité. C’est oublier que   l’électricité n’est pas la principale source d’énergie (c’est le pétrole) et que le nucléaire ne représente que 17 % de  notre énergie. Si l’on voulait s’arrêter, on pourrait s’appuyer sur une solidarité au niveau de l’Europe : là, le nucléaire ne représente que 35 % de l’électricité et seulement 9 % de l’énergie ! Il suffirait donc d’économiser 9 % pour  s’en passer !


  Je suis en colère parce qu’au nom de la défense de la  croissance économique, les programmes énergétiques français ou  européens, négligent toujours plus ou moins le potentiel des  économies d’énergies, préférant la surconsommation,  éventuellement alimentée par le recours aux énergies  renouvelables. 
Or l’énergie la plus propre reste celle que  l’on ne consomme pas. En adoptant les meilleures techniques disponibles et en évitant les comportements énergivores, nous pourrions diviser par 4 notre consommation en une vingtaine d’années.


Je suis en colère parce que les discours économiques nous polluent : on nous dit qu’arrêter un réacteur nucléaire, ce serait de l’argent gaspillé… mais les 1000 milliards d’euros déjà dépensés en 25 ans pour la gestion de la catastrophe de Tchernobyl (et c’est loin d’être terminé), ce n’est pas un gaspillage encore plus grand ? Mille milliards d’euros, c’est sensiblement le coût qu’il a fallu dépenser pour construire  l’ensemble des 441 réacteurs actuellement en fonctionnement.


Je suis en colère parce que je sais que l’on peut arrêter  relativement rapidement le programme nucléaire français, qu’il  existe de multiples scénarios de sortie sur le sujet (de 2 à 30 ans selon les efforts qu’on veut bien consentir).


Je suis en colère quand j’entends mon gendre, 25 ans,  ingénieur dans le photovoltaïque, me dire qu’il cherche un  nouveau travail car la profession est sinistrée suite aux  récentes décisions du gouvernement.


Je suis en colère quand mon fils, 20 ans, me dit : "à quoi  ça sert de faire des études si dans cinq ans on a tous un  cancer" (et il ne pense pas qu’au nucléaire, mais aussi à la pollution atmosphérique, aux pesticides…).


Alors j’agis, je me suis investi depuis une trentaine  d’années dans les médias écologistes pour faire circuler une  information moins déloyale et j’incite les journalistes et les lecteurs à prendre le temps d’eux aussi chercher où est la  vérité. Comment peut-on encore minorer l’importance de la  pollution radioactive au Japon alors que les images sur internet nous montrent les réacteurs en flammes ?


Alors j’agis et je m’engage dans l’une des 875 associations  qui animent le réseau Sortir du nucléaire pour demander à nos   élus de faire pression pour un changement de politique dans le  domaine de l’énergie.


Alors j’agis au niveau local en rejoignant les nombreux groupes locaux qui travaillent à des plans de descente  énergétique qui nous permettront de diminuer la menace  nucléaire, mais aussi notre dépendance à un pétrole qui va  être de plus en plus rare. Alors j’agis car aujourd’hui si le  lobby nucléaire arrive à manipuler élus et médias, c’est parce que nous ne nous indignons pas assez !















"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas." Prophétie d'un Amérindien Cree



La communauté internationale doit agir au plus vite afin d'empêcher l'évaporation en quantité immense de particules radioactives de la centrale de Fukushima.




L'heure est très grave. Un scénario mettant en cause l'intégrité à moyen terme de l'humanité ne peut plus être exclu. Si les cuves ou les piscines stockant les combustibles irradiés des réacteurs de Fukushima cèdent sous l'effet de la chaleur, d'une explosion ou d'une réplique sismique, on verra se dégager, sous forme liquide ou gazeuse, dans la mer, dans l'air ou en sous-sol, des quantités immenses de matériaux radioactifs. Et même, s'il s'agit de l'enceinte de confinement du troisième réacteur, des quantités considérables de plutonium. Avec, alors, des conséquences certaines sur la contamination d'une partie du Japon, devenant largement inhabitable; et avec d'autres implications, moins certaines, sur la contamination de la planète entière. 

Tout cela parce que les autorités nucléaires japonaises ont, pour des raisons de pure rentabilité financière, construit cette centrale là où il ne le fallait pas et refusé d'y installer toutes les sécurités qui leur avaient été proposées. Et parce que, depuis le début de la catastrophe, ces mêmes autorités ont accumulé erreur sur erreur dans la gestion des secours, laissant des jours durant les réacteurs sans refroidissement, causant des dommages irréparables aux systèmes de protection encore intacts et, par un mélange d'orgueil et de goût du secret, refusant longtemps l'aide internationale et ne communiquant pas la réalité de ce qu'ils savaient sans doute être, depuis le début, une catastrophe méritant une mobilisation planétaire. 

En agissant ainsi, ces autorités ont d'abord mis en danger le magnifique peuple japonais, qu'ils ont sous-informé; et en particulier des travailleurs, mal payés, employés à des tâches extrêmement dangereuses, pour lesquelles ils n'étaient pas formés. Désormais, afin de ne pas avouer qu'ils ont menti, ces mêmes responsables refusent la coopération des spécialistes étrangers; et c'est la planète tout entière qu'ils mettent en danger.  

Il est ahurissant que la "communauté internationale", désormais (et c'est heureux) si prompte à réagir, à s'indigner à la moindre violation des droits de l'homme, reste, dans ce cas, totalement impavide: on demande poliment aux responsables japonais ce qu'ils font; on n'insiste pas lorsqu'ils refusent notre aide; on évacue nos ressortissants; on fait des communiqués lénifiants. Pour ne pas paniquer les populations. Pour sauver l'industrie nucléaire. Pour dormir encore quelques jours tranquilles. 
Tout cela est absurde. L'industrie nucléaire ne pourra être, éventuellement, sauvée que si cette catastrophe est enrayée au plus vite. Il faut donc d'urgence mettre en place un consortium mondial de toutes les compétences. Il faut que nos amis japonais acceptent au plus vite la venue sur place des meilleurs spécialistes mondiaux de la gestion de l'après-accident. Ce qui sera, d'ailleurs, le seul moyen de savoir ce qui se passe vraiment à l'intérieur de cette centrale. Sans attendre les conclusions de ces spécialistes, il faut, d'ores et déjà, envoyer sur place, par avion, tous les hélicoptères, lances à incendie, robots, bétonneuses qu'on pourra trouver pour organiser un confinement efficace de ces réacteurs et mettre fin à ce désastre. Il n'est plus temps de s'interroger sur le droit ou le devoir d'ingérence. Mais d'agir. 




AUTRES VIDEOS, DOSSIERS, TEMOIGNAGES  & PREUVES SUR LA DESINFORMATION MASSIVE QUI NOUS EMPOISONNE :










Le Site Internet Next-Up.org  a mis en ligne des vidéos, des témoignages et des documents très intéressant pour mieux comprendre la gravité de la situation au Japon, Nous vous invitons à écouter la vidéo et à lire (la transcription en français) de ce que révèle le grand spécialiste du nucléaire, Mr Hirose Takashi (cliquez ici... ) 


Evacuation du Japon


STATIONS DE SURVEILLANCE DE LA RADIOACTIVITE ATMOSPHERIQUE ET AQUATIQUE GEREES PAR LA CRIIRAD


Une Alimentation à l'épreuve de la RadioActivité




D' Autres Centrales Nucléaires Japonaises traversent actuellement de graves incidents... Et personnes ne le sait ! N'est-ce pas de la pure désinformation là ??!
















URANIUM: Le scandale de la France contaminée


LE SCANDALE DE LA FRANCE CONTAMINE

http://www.scoop.it/t/tsunami-japon


http://international.123news.org/Actualite-japon-000581.html


Japon relevés de radioactivité très dangereux 


Résultats des analyses par spectrométrie gamma, traduisant une augmentation quotidienne des radiations en France


Pourquoi ne trouvons-nous pas de comprimé d'Iode dans les pharmacies françaises...?


Greenpeace mesure la radioactivité au Japon


Conscience du Peuple (un blog diffusant de l'information non-alignée)


DONNER DU SENS à ce qui s'est produit... FUKUSHIMA et l'Appel à la LIBERATION de l'Energie Libre !


Chronologie d'un Mensonge D'Etat, le Nuage de Tchernobyl


Radio Tchernobyl


D'autres formes d'Energie propre (Zéro Emission CO2)  /  "Libérez L'Energie Libre de l'Emprise Aliénante des Lobbies"...


Construction du réacteur de Fukushima, Synthèse, Cartes des zones irradiées


Aliments pour prévenir l'empoisonnement par radiation nucléaire 


Droguerie écologique traditionnelle : Bicarbonate de Soude 



http://www.medecindirect.fr/Nosderniersarticles/11-03-22/Aliments_et_radioactivité.aspx




curcuma radiations 


Lettre ouverte aux politiques et aux dirigeants des medias





Energie Libre à disposition: Libèrez les... par JaneBurgermeister




30 mars 2011 : Graves Informations alternatives non-alignés alarmantes sur la Radioactivité du Japon contaminant le reste du monde :

http://www.next-up.org/Newsoftheworld/2011.php

http://conscience-du-peuple.blogspot.com/

Alerte au Japon  27 mars 2011
Aggravation de la situation depuis tard cette nuit. les niveaux de radiation se sont multipliés de façon alarmante.  On parle de 10 millions de fois plus élevés que la normale...   
CONFIRMÉ PAR BBC NEWhttp://www.bbc.co.uk/news/world-asia-pacific-12873439 

Les autorités américaines ont finalement reconnu que la "pluie jaune" est radioactive! Les niveaux de césium-137 sont au-delà de ceux enregistrés lors de l'évènement de Chernobyl... 
Les autorités censurent les informations, les données réelles, et elles minimisent les enjeux qui se jouent ce moment au  niveau planétaire... 
Plusieurs états américains ont des taux de radiation de plus en plus élevés, échantillons relevés dans l'eau de pluie,  et l'agitation se fait sentir. Les autorités évitent visiblement de créer un état de panique, mettant ainsi en danger la vie de millions, voire même de milliards de personnes! 
Le plutonium se disperse dans l'air et dans l'eau de mer actuellement, c'est un fait confirmé par les experts. 
Japon les jours précédents : voir le blog : http://conscience-du-peuple.blogspot.com/ 

Pour la France : Site indépendant d'info scientifique  sur les radiations :   http://www.criirad.org/

DES VIDÉOS D'INFO  (fiables)  SUR FUKUSHIMA:

Fukushima: Les médias serviles relativisent les conséquences www.dailymotion.com/video/ xhw5lq_fukushima-medias- serviles-relativisent-les- consequences_news
25 mars: Fukushima patauge dans la semoule radioactive... http://www.dailymotion.com/ video/xhtaz8_25-mars- fukushima-patauge-dans-la- semoule-radioactive_newshttp://www.dailymotion.com/ video/xhubo8_japon-compteurs- geiger-en-surchauffe_news
Japon: compteurs geiger en surchauffe !!! http://www.dailymotion.com/ video/xhubo8_japon-compteurs- geiger-en-surchauffe_news
Fukushima pire que Tchernobyl ? http://www.dailymotion.com/ video/xhtrev_fukushima-pire- que-tchernobyl-y_news fukushima-pire- que-tchernobyl
OMS et Nucléaire japonais à la dérive   12 Mars 2011   http://www.dailymotion.com/ video/xhpvpw_oms-et-nucleaire- japonais-a-la-derive_news
Bretons dégageant le lobbie nucléaire à coup de pied au cul ! http://www.dailymotion.com/ video/xhvhyi_bretons- degageant-lobbie-nucleaire-a- coup-de-pied-au-cul_news
Ecolo pro-nucléaire désinformateur http://www.dailymotion.com/ video/xhpw7h_ecolo-pro- nucleaire-desinformateur_news
Tchernobyl japonais: ils savaient que cela arriverait (2007) http://www.dailymotion.com/ video/xhvgtd_tchernobyl- japonais-ils-savaient-que- cela-arriverait-2007_news
Tchernobyl, Three Mile Island et Fukushima http://www.dailymotion.com/ video/xhkoyy_tchernobyl-three- mile-island-et-fukushima_news 
Les Vidéos de Jane Burgermeister http://www.dailymotion.com/ user/JaneBurgermeister/1
Les Playlists de Jane Burgermeister http://www.dailymotion.com/ playlists/JaneBurgermeister

Autres Sites :

http://www.sortirdunucleaire.org/ 
http://www.criirad.org/ 
http://www.renovatiotv.com/ blog.html?tag=Japon 
cyberacteurs - cyberactions 
http://www.vivresansogm.org/piecesjointesdes/index.html
Dossiers http://www.vivresansogm.org/topic/index.html 
http://librepenseur-demosophy.blogspot.com/2011_03_01_archive.html 
MISO http://artdevivresain.over-blog.com/article-se-proteger-de-la-radio-activite-69721920.html 





Google Groupes
Abonnement au groupe Stop Au Nucléaire
E-mail :
Visiter ce groupe






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire